En cours
Du 06/09/2024 au 09/10/2024

Demande de permis de construire du projet de ferme agrivoltaïque ...

Chères habitantes, Chers habitants,

Nous la SCEA du Clos Bernard - Sébastien Vanlerberghe et la Ferme de la Montagne - Frédéric Guibert, accompagnés de TTR Energy – Léopold Santerre, mettons en consultation publique du 06/09 au 07/10, par l’intermédiaire de ce dossier dématérialisé, le dossier de demande de permis de construire de notre projet de ferme agrivoltaïque GreenLight Valois. Nous sommes à votre disposition, ainsi que M. le Commissaire Enquêteur, pour toute question ou remarque.

De quoi parle-t-on ?

Greenlight Valois est un projet agrivoltaïque de 53ha situé sous le bois de Rosières, qui associe une production agricole à une production d’électricité photovoltaïque. Les panneaux solaires sont des ombrières de type trackers, s’orientant d’est en ouest pour suivre la course du soleil et privilégier si besoin l’apport de lumière aux plantes. Ils jouent un rôle protecteur sur les cultures et animaux exposés à des aléas climatiques croissants (sècheresse, tempête, grêle, gelée tardive…).

Nous avons 2 objectifs agricoles :

  • Renforcer l’élevage ovin en place depuis 10 ans chez la SCEA du Clos Bernard, et la production de fourrage, parant ainsi au vieillissement et au manque de rentabilité des vergers. Le cheptel ovin passera de 350 à 780 brebis. Une bergerie sera créée ainsi qu’un séchoir solaire, permettant une production de fourrage qualitatif (débouché avec les écuries de Chantilly). Un système d’abreuvage centralisé sera installé. La production d’herbe et de luzerne est une activité agricole à forte valeur de stockage carbone et à Bas Niveau d’Intrant, en cohérence avec les objectifs de gestion de l’eau de la Vallée de la Nonette.
  • Développer des cultures maraîchères d’asperge, rhubarbe, kiwi et framboise, avec une  valorisation pour partie en circuit-court, via un distributeur implanté sur la commune de Baron. Cette diversification permettrait l’embauche d’un salarié supplémentaire. Le design des rangs de culture sous les panneaux a été pensé pour équilibrer la protection des plantes et l’apport de lumière. La diversité des ateliers maraîchers renforcera la résilience du modèle.

Où en est le projet ?

1ère Ferme Agrivoltaïque de l’Oise, notre projet a demandé 18 mois d’études et de réflexions conjointes, avec une grande diversité d’experts impliqués (collectivités locales, préfecture, chambre d’agriculture, bureau d’étude construction, biodiversité et paysage, architecte, SDIS 60, association environnementale, juristes, agence de l’eau). Des dossiers de plans, d’étude d’impact environnementale et d’étude préalable agricole furent constitués : c’est ce que nous vous présentons ici.

Une demande de permis de construire fut déposée le 9 février 2024 en préfecture. Le 9 avril, la CDPENAF (Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers) a rendu un avis conforme favorable, suivi de celui de l’Autorité Environnementale (MRAE). La construction est prévue fin 2026.

 

Quels sont les résultats des études ?

  • Agricole : la chambre d’agriculture de l’Oise a développé une méthode propre à l’agrivoltaïsme pour évaluer l’impact agronomique du projet. En restant prudente sur ses hypothèses de rendement après projet, et en tenant compte des surfaces non cultivées, elle conclue à un montant de compensation d’env. 32 000 €, ce qui est négligeable en comparaison à un projet photovoltaïque classique, et souligne la qualité du dossier.
  • Biodiversité : pas d’enjeu zone humide et peu d’espèces faune ou flore à enjeu. Impacts essentiellement concentrés sur la phase de construction. Installation de passages pour le petit gibier sous les clôtures, maintien d’un espace de prairie non clôturé à l’est en « corridor écologique » pour la circulation du grand gibier.
  • Paysage : 6 photomontages furent réalisés, et il fut difficile de trouver des points desquels le projet est visible. Une haie paysagère de 4m de haut pour 3,4km de long, composée en partie de fruitiers pour la cueillette libre, est prévue. Elle masque efficacement le projet depuis les zones photomontées.

Construction : les impacts de la phase construction correspondent essentiellement, pour les riverains, à la circulation des camions pour acheminer les composants sur site. Notre bureau d’étude a estimé à 20 par mois pendant 18 mois le nombre et la fréquence de camions nécessaires pour le chantier.




Département(s) concerné(s): Type d'enquête publique: Divers

Restez informé

Suivez l'actualité des enquêtes publiques proches de chez-vous !

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #